Notre reglement

Le présent document a pour but de préciser les droits et devoirs des membres de l’association dans la pratique de toutes ses activités.
Tous les membres du club sont habilités à faire respecter le présent règlement.
Tous licenciés et responsables légales (pour les mineurs) doivent avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les termes.

Toutes informations relatives à la vie du Club sont disponibles sur le site Internet du Club : http://www.lvelancourt.fr/

Dans ce document, les termes « association » et « club » font référence à l’association « Volants d’Elancourt

Le comité directeur est composé de tous les membres élus comme indiqué dans les statuts.
Le bureau est composé des membres élus représentatifs défini dans les statuts

1. Adhésion

L’adhésion au Club n’est effective :

  • Qu’après réception de la cotisation et présentation d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du badminton. La mention « non contre indication à la pratique du badminton en compétition » est obligatoire
  • Qu’après la signature du formulaire fédéral de demande de licence. Les membres de la saison précédente sont prioritaires jusqu’à la date du forum des associations pour le renouvellement de leur inscription. Les nouvelles demandes sont validées par le bureau dans la limite du nombre de places disponibles.

L’inscription est valable pour une saison (de septembre à fin août de l’année suivante).

Pour la saison en cours, le montant de l’inscription est fixé lors de l’assemblée générale. Ce montant est payable au moment de l’inscription. Cette inscription ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement.

Une attestation pour justifier l’inscription pourra être délivrée sur demande lors de l’inscription. En cas d’inscription groupée des membres d’une même famille, un tarif dégressif de 50% est accordé à partir de la 3ème Licence à condition que les membres de la famille aient la même adresse.

La demande d’adhésion des mineurs devra être accompagnée des autorisations parentales d’hospitalisation et de sortie pour la saison en cours.

Les membres du Club sont répartis selon quatre catégories :

– Groupe JEUNES Compétiteurs
– Groupe JEUNES Loisirs

– Groupe JEUNES MINBAD
– Groupe ADULTES Loisirs
– Groupe ADULTES Compétiteurs

On entend par compétiteurs, le joueur participant activement aux entraînements dans l’objectif de la compétition individuelle et/ou par équipe.
L’inscription en tant que « joueurs loisirs » n’interdit pas la participation à certaines compétitions proposées par le club (Coupe des Yvelines, Tournoi d’Elancourt, Tournoi des Départementaux) sur validation de la commission loisirs et tournois.

2. Créneaux horaires

2.1. Disponibilité

Les créneaux horaires sont attribués chaque année au club par la Mairie d’Elancourt. Ainsi, certains créneaux horaires pourront être réquisitionnés par la Mairie pour des événements extérieurs au club. Ces dates d’indisponibilité sont diffusées dès que possible par mail à tous les adhérents et sur le site Internet du club (http://www.lvelancourt.fr/).

Pour la saison en cours, les créneaux disponibles sont :

Adultes

Loisirs:

– Mercredi 18h30 – 20h30 à l’Espace Sportif Pierre de Coubertin
– Mercredi 20h30 – 22h30 à l’Espace Sportif Pierre de Coubertin

Compétiteurs :

Entrainement :

– Mardi 20h15-22h30 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin

Jeu Libre :

– Lundi 20h00-22h30 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin

– Jeudi 20h00-22h30 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin

Jeu libre loisirs/compétiteurs :

– Vendredi 20h00-22h30 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin (en dehors de la période d’interclub Novembre 2016 / Mars 2017)

Jeunes :

– Mardi (compétiteurs) 18h15-20h15 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin

– Mercredi (minibad et jeu libre compétiteur) 17h30-18h30 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin

– Jeudi (loisirs) 18h30-20h00 à l’ Espace Sportif Pierre de Coubertin

Pendant les vacances scolaires, les créneaux jeunes sont systématiquement suspendus. Pour les adultes, un aménagement est proposé selon les disponibilités des responsables volontaires et l’ouverture des équipements par la mairie.

2.2. Installation du matériel – Fin de créneau

Tous les membres doivent contribuer au montage et au démontage des terrains. Les membres utilisant les volants doivent les ranger ou les jeter en fin de créneau. Il est très important de finir à l’heure, car un retard chronique en fin de créneau peut entraîner une pénalité financière et potentiellement une perte du créneau l’année suivante.

Le créneau est terminé lorsque la salle est rangée et que les membres ont quitté le gymnase. En conséquence, les membres prenant une douche au gymnase doivent s’arrêter de jouer 20 minutes avant la fin du créneau et les autres 5 minutes avant afin de ranger le matériel et terminer à l’heure.

2.3. Occupation des terrains

Lorsqu’un créneau est chargé, l’occupation d’un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas dépasser un match, afin de permettre à l’ensemble des membres présents de jouer.

Lorsqu’il y a plus de huit membres qui attendent pour jouer, il n’est toléré qu’un seul terrain de simple. Les membres désirant jouer un simple doivent attendre que ce terrain se libère. En cas de compétition interclubs, la séance est réservée au championnat. Un planning des journées de championnat est disponible sur le site Internet du club (http://www.lvelancourt.fr/).

3. Tenue vestimentaire

Les membres du club doivent revêtir une tenue de sport compatible avec la pratique du badminton: chaussures de salle obligatoire (semelles blanches) exclusivement réservées à un usage d’intérieur (maintien de la propreté du gymnase). Lors des compétitions, les hommes doivent revêtir un short et les femmes une jupette ou un short. A titre d’exemple, le jean n’est pas compatible avec la pratique du badminton.

4. Matériels

4.1. Volants et raquettes

Le club fournit des volants à tous les joueurs, en plume pour les compétiteurs et en plastique pour les joueurs en initiation et loisir. Des raquettes sont à disposition des joueurs. Pour les créneaux du vendredi et du week-end, aucun matériel n’est fourni par le club.

La commission matériel (rf.tr1571781905uocna1571781905levl@1571781905leire1571781905tam1571781905) assure le suivi des volants, de la vente des tubes de volants, de la vente de textiles et de la mise à disposition du matériel du club.

4.2. Cordage de raquettes

Le club propose un service de recordage de raquettes à un prix très attractif.

Les membres désirant faire corder leur raquette peuvent contacter le cordeur à l’adresse suivante : rf.tr1571781905uocna1571781905levl@1571781905egadr1571781905oc1571781905 lequel indiquera la marche à suivre.

Le recordage des raquettes est effectué par des bénévoles. Ces derniers ne peuvent être tenus responsable de la dégradation des raquettes ni de la durée du cordage réalisé.

5. Séances d’essais et Invitations

Toute personne pourra venir s’essayer à la pratique du badminton sur autorisation d’un membre du comité directeur présent pendant la séance.

Chacun des membres du club a la possibilité d’inviter une personne, lorsque l’affluence le permet, lors des séances de jeu libre. Pour ce faire, il doit obtenir avant la séance l’accord explicite d’un des membres du bureau ou d’un des responsables de créneau.

Les invités devront respecter le présent règlement, à charge pour l’hôte, membre du club, de les en informer.

6. Encadrement des jeunes

Ouvertes aux enfants à partir de 8 ans et aux jeunes de moins de 18 ans,(6 à 8ans pour le Minibad) l’école de badminton (labellisée école française de badminton 2 étoiles depuis 2007/2008) est destinée à l’initiation et au perfectionnement des enfants et des jeunes dans le but d’une pratique en loisir ou en compétition. Chaque joueur s’engage à suivre régulièrement les entraînements.

En dehors des heures d’entraînement encadrées, les membres mineurs du club, restent sous la totale responsabilité de leurs parents ou représentant légal. Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence effective des entraîneurs dans la salle en début de séance et aux jeunes de rester dans le gymnase pendant toute la durée de la séance.

Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau ne pourra le faire que sur présentation de l’autorisation parentale de sortie, les parents devront venir chercher leur enfant sur le site et si tel n’est pas le cas, l’entraîneur devra en être avisé par l’intermédiaire du coupon dûment rempli et transmis lors de l’inscription de l’enfant.

Le transport des joueurs mineurs pour les compétitions est assuré par les familles.

7. Commissions

7.1. Commission « jeunes »

Le responsable de la commission « jeunes » un membre du comité directeur nommé lors de l’assemblée générale. Une adresse mail spécifique est indiquée sur la page web du site du club.

Il est l’interlocuteur privilégié du club vis-à-vis des instances départementales, régionales et nationales. Il doit être tenu informé, des différentes sélections (stages et compétitions) proposées aux jeunes compétiteurs. Ainsi, il coordonne la participation des jeunes du club aux compétitions.

Il propose au bureau la participation (éventuellement financière) du club à certaines compétitions Jeunes. Les jeunes ont la possibilité de faire de la compétition le week-end, en fonction de leur catégorie d’âge. L’inscription aux compétitions jeunes s’effectue par internet à l’adresse mail :

Lors des compétitions « jeunes », le Club doit être représenté par un membre du club (entraîneur ou animateurs) ou les parents. La commission jeune s’assurera dans la mesure du possible qu’un représentant du club sera présent aux compétitions où les jeunes du club sont inscrits. Si cela n’est pas le cas, la commission demandera aux parents des jeunes inscrits de représenter le club auprès de la table de marque.

7.2. Commission « compétition »

Toutes personnes désireuses de participer aux interclubs sont priées de se faire connaître auprès du responsable de la commission « compétition » dont l’adresse mail est précisée sur la page championnat du site du club.

La composition d’une équipe est gérée par son capitaine pour chaque journée de championnat, en accord avec le responsable de la commission.

En cas d’indisponibilité, un joueur doit prévenir son capitaine d’équipe le plus tôt possible afin de lui permettre de trouver un remplaçant.

Les frais de déplacement des joueurs pour les « interclubs » ne sont pas pris en charge par le club.

7.3. Commission « loisir»

Le responsable de la commission « loisir » un membre du comité directeur nommé lors de l’assemblée générale. Une adresse mail spécifique est indiquée sur la page web du site du club.

Il est l’interlocuteur privilégié du club vis-à-vis des autres sections loisirs des club de la région, Ainsi, il coordonne la participation des loisirs du club aux différentes animations proposées tout au long de la saison.

Il propose au bureau la participation (éventuellement financière) du club à certaines activités.

7.4. Commission matériel

La commission assure le suivi des volants, la vente des tubes de volants, la vente de textiles et la mise à disposition du matériel du club. Une adresse mail spécifique est indiquée sur la page web du site du club.

7.5. La commission tournois et événements

La commission tournois et évènements se charge de l’organisation et l’animation du tournoi de double, du tournoi interne et de la semaine du handicap. Une adresse mail spécifique est indiquée sur la page web du site du club.

7.6. La commission communication

La commission communication se charge de toutes la communication du club par le biais d’une news letter, du site internet, des réseaux sociaux. Elle est aussi en charge du sponsoring. Une adresse mail spécifique est indiquée sur la page web du site du club.

8. Compétitions individuelles

Le responsable « compétitions individuelles » est joignable à l’adresse suivante : rf.tr1571781905uocna1571781905levl@1571781905ionru1571781905ot.no1571781905itpir1571781905csni1571781905

Le responsable « compétitions individuelles » :

Diffuse les informations relatives aux tournois pendant la saison de compétitions, par voie d’affichage sur le site Internet du club (http://www.lvelancourt.fr/).

Regroupe pour un tournoi donné les inscriptions des membres intéressés et les transmet aux organisateurs dans les limites fixées par le bureau.

Informe les membres de leurs heures de convocation aux différents tournois.

Le club prend en charge les frais d’inscription aux compétitions individuelles dans la limite de 4 tournois par membres pour la saison hors les départementaux, tournoi organisé par le club et Coupe des Yvelines. Le championnat individuel régional reste à la charge du club. Les frais de déplacement des joueurs pour les « compétitions individuelles » ne sont pas pris en charge par le club.

Pour les membres adultes ayant acquittés une cotisation loisir, l’inscription aux compétitions individuelles est soumise à approbation du responsable des « compétitions individuelles ».

Les volants sont fournis dans la limite d’un tube par joueur (ou paire de joueurs) par tournoi.

Tout joueur inscrit à un tournoi (quel qu’il soit) et qui ne s’y présente pas, devra justifier personnellement auprès des organisateurs de son absence (certificat médical) sous peine de suspension à toutes autres compétitions.

On distingue différents types de Désistement ou Forfait (WO):
Le désistement jusqu’à la Date Limite d’Inscription (DLI) : tout joueur peut se désister librement en informant le responsable « compétitions individuelles ». Le montant d’inscription avancé est conservé au crédit de son compte compétition.

Le désistement au-delà de la DLI et avant le Tirage au Sort (TAS) : le joueur, qui veut se désister, doit entrer personnellement en contact directement avec les organisateurs du tournoi. Le responsable « compétitions individuelles » ne saurait faire acte de désistement à la place du compétiteur cependant il convient de le prévenir.

Forfait au-delà du TAS et avant le début de la compétition : le joueur, qui veut se désister, doit entrer personnellement en contact directement avec les organisateurs du tournoi. Le responsable « compétitions individuelles » ne saurait faire acte de désistement à la place du compétiteur cependant il convient de le prévenir. Le joueur doit se mettre en contact avec les instances de la LIFB (ou de la ligue concernée en cas de compétition en province) pour justifier son WO.

Forfait pendant la compétition : le joueur, qui veut se désister, doit prévenir les organisateurs du tournoi afin de gérer au mieux leurs tableaux de compétition. Le joueur doit se mettre en contact soit directement avec le juge arbitre du tournoi lors de la compétition, soit avec les instances de la LIFB après la compétition, pour justifier son WO et éventuellement s’informer des sanctions qu’il encourt.

En cas de WO pour raison médicale, le joueur doit fournir un certificat médical dans les 48 heures par courrier suivi avec AR à la ligue responsable du tournoi. En aucun cas, le responsable « compétitions individuelles » n’est responsable des démarches à mettre en œuvre suite à un désistement ou un forfait au-delà de la DLI.

Tout participant à une compétition individuelle doit prendre connaissance de la circulaire d’information FFBA/LIFB sur les sanctions encourues en cas de forfait (documents consultables sur les sites de la LIFB et de la FFBA).

9. Vie du Club

Tous les membres sont invités à participer, selon leurs propres moyens, à la vie du club. Ceci implique de participer ou de se faire représenter à l’Assemblée Générale du club.

D’autre part, les membres doivent respecter les élus, les entraîneurs, les animateurs pour leur investissement. Ils doivent aussi être prêts à soumettre des idées et à offrir un peu de leur temps pour l’organisation des manifestations sportives et conviviales, pour le bon fonctionnement du club en général.

10. État d’esprit

Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tous licenciés présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement risquent de nuire à l’image du Club et du Badminton. Tous les adhérents s’engagent à entretenir bon esprit, gaieté, fair-play et respect des autres, tant à l’entraînement qu’en compétition.

C’est pourquoi tout propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra immédiatement sanctionner. Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, les membres du bureau statueront sur les éventuelles sanctions à prendre.

11. Modifications et réclamations

Le présent règlement peut être modifié par le conseil d’administration. Toutes réclamations doivent être adressées au Président.

12. Sanctions

Un membre ne respectant pas le présent règlement ou commettant une faute grave peut, après avoir été mis en garde par le bureau, être exclu du club sur décision de celui-ci.

Un membre peut être exclu pour les motifs suivants : matériel détérioré, comportement dangereux, propos désobligeant envers les autres membres, comportement non conforme avec l’éthique de l’association, non-respect des statuts et du règlement intérieur.

Néanmoins, chaque membre peut demander à être entendu par le Conseil d’administration qui statuera.

 

Partenaires

Logo CGY Logo LIFB Logo FFBAD Logo Elancourt Logo Larde Logo EFB Logo Comite