Championnats de France Vétérans 🏸

Ce week-end avaient lieu les Championnats de France Vétérans à Annemasse (74🏔️) où Julien Cordiez représentait le club en catégorie vétérans 1 (35-40ans) sur les 3 tableaux : simple homme, double hommes, associé à Kévin Williams du club de Val d’Europe (77), et double mixte associé à Julie Leverdez-Wibowo de Rueil-Malmaison (92).
Et c’est parti pour le badminton road trip de notre ami Julien !
Le jeudi 11 novembre est consacré… au trajet (5h30 de route), la compétition commençant le vendredi matin. 🚘

Début de la compétition vendredi 12 novembre par les poules du double mixte. Début parfait avec un 1er match gagné assez tranquillement 21-12 21-14.
Le 2e match de poule annonce la couleur pour la suite du tournoi avec un match de 54 minutes ! Le 1e set est remporté au bout du suspense…30/29 !! Le 2e set est quant à lui perdu avec presque autant de suspense 23-25… Le 3e set est mal embarqué puisque Julien et Julie sont rapidement menés 9 à 1. Ils entament alors leur remontée fantastique pour n’être plus menés que d’un point à la pause (10-11). Ils continuent sur leur lancée dans la 2e partie de set et s’imposent 21-16 💪! Direction les huitièmes de finale en début d’après-midi.

Le huitième de finale durera…60 minutes (belle rentabilisation du voyage 😁) ! Julien et sa partenaire remportent le 1e set 21-15, puis connaissent une baisse de régime dans le 2e qu’ils perdent 21-17. Le 3e set sera mieux contrôlé pour une victoire 21-10 et une qualification pour les quarts de finale, qui n’auront lieu que le samedi soir.

Dans le même temps (même pas moyen de profiter de la région 😂), vendredi en fin d’après-midi débutait le simple homme. Julien est exempt du 1e tour (la classe 😉) et commence le tournoi en 16e de finale par une victoire tranquille 21-10 21-13.
En 8e de finale, il s’incline 21-17 21-15 après un bon match contre un adversaire supérieur, qui atteindra la finale du tournoi.
Après 12h dans le gymnase, il est temps d’aller manger 🥗 et dormir 🛌car il faut être prêt dès le samedi matin pour la suite de l’aventure !

Le samedi matin, c’est le début du double hommes. Pas de 1e tour à jouer pour Julien et son partenaire (quel talent !) qui débutent donc en 16e de finale par une victoire assez tranquille malgré une mise en route laborieuse 18-21 21-15 21-9.
En 8e de finale, les trop nombreuses fautes n’auront pas permis de faire douter les tête de série 1 et futurs finalistes, Julien et Kévin s’inclinant largement 21-12 21-9.

Le quart de finale du double mixte a lieu dans la soirée. Sur le papier, il semble jouable et il serait donc possible d’aller chercher une médaille, mais attention, leurs adversaires ont éliminé les têtes de série 2 du tournoi la veille… Julien et Julie abordent le match très motivés et concentrés, le match est tactique mais ils arrivent à creuser un petit écart et à le conserver jusqu’au bout : 1e set remporté 21-15. Dans le 2e set le scénario est à peu près le même pour une victoire 21-18. La médaille est assurée, ce sera à minima le bronze !!!! 🥳

Dimanche matin, c’est l’heure de la demi-finale avec une motivation décuplée pour à nouveau déjouer les pronostics et rendre cette journée exceptionnelle !
Un match plein de suspense et qui va durer 55 minutes (Marathon Man le Juju 😁) ! Le 1e set est remporté 21-15. Dans le 2e set, Julien et Julie mènent de 2-3 points mais leurs adversaires ne lâchent rien et finissent par passer devant à 20-20 pour l’emporter 22-20…malgré un point de match manqué à 20-19 qu’il ne faudra pas regretter… Le 3e set est très serré et aucune équipe ne parvient à creuser l’écart. Julien et Julie mènent 19-17 puis 19-19…. Gros suspense et gros point…. Et 20-19, nouveau point de match mais attention à ne pas reproduire le scénario du set précédent… surtout quand les adversaires égalisent à 20-20 (on n’en peut plus là de cette bataille acharnée et surtout stressante 🤯!)…. Le service de l’adversaire dans le filet à ce moment-là du match permet à Julien et Julie de mener 21-20… et cette fois, ils ne laissent pas passer leur chance et marquent ce 22e point synonyme de qualification en finale !!! Grosse explosion de joie, c’est magnifique !!! 🥳🥳🥳

La finale aura lieu peu de temps après et ne laissera aucune place au suspense : face aux têtes de série 1, le score est sans appel, 21-16 21-12. Cette paire était au-dessus…mais peu importe puisque la journée reste magique avec cette médaille d’argent autant inespérée qu’historique pour le club et Julien 😊 !! 💪🏸

Un grand grand bravo à Julien, et un grand merci d’avoir porté si haut nos couleurs et d’avoir fièrement représenté le LVE !!
Il va maintenant pouvoir se consacrer à l’équipe 1, et fort de cette expérience, va entraîner dans son sillage ses coéquipiers vers les sommets 😉💪 !

Allez LVE

Partenaires

Logo CGY Logo LIFB Logo FFBAD Logo Elancourt Logo Larde Logo EFB Logo Comite